Du devenir de la démographie des chirurgiens-dentistes…(2/3)



Origine des diplômes

Pour corroborer les chiffres de l’évolution de la démographie, il faut avoir à l’esprit que le pourcentage de praticiens ayant obtenu un diplôme étranger, et inscrits au Tableau de l’Ordre, est passé de 4 % en 2012 à 14 % en 2021.
Par ailleurs, 23 % des praticiens ayant obtenu leur inscription au Tableau de l’Ordre en 2011 étaient titulaires d’un diplôme étranger, contre 40 % en 2020. Le phénomène tend à s’accentuer d’années en années. Ainsi, les diplômes étrangers progressent sensiblement dans le paysage dentaire, ce qui explique en partie l’évolution de la pyramide des âges, du moins dans sa partie basse.

Types d’exercice

La DREES a étudié sur les années passées et à venir (nous nous sommes volontairement limités à 2031) le pourcentage de praticiens salariés par rapport aux praticiens libéraux. On note une très forte accélération entre 2012 et 2021 (de 9,33 % à 13,59 %), puis le pourcentage se positionne sur un plateau (environ 14 %). Il semble que l’on arrive à une certaine stabilisation de ce type d’exercice.

Enfin, les femmes (27 %) semblent plus privilégier ce type d’exercice que les hommes (21 %).

 

A suivre...

https://www.hippocrate-transactions.fr/du-devenir-de-la-demographie-des-chirurgiens-dentistes33